Qu’est ce qu’un soin énergétique ?

par | 20/07/2025

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ?

Lorsque je propose des soins énergétiques à une personne qui a besoin de dynamiser son énergie vitale, je me heurte à la représentation qu’elle a de l’énergie.
Car il s’agit d’un concept en lien avec l’invisible. De plus, nous avons tous des représentations différentes de ce qu’est l’énergie.
Comment expliquer le plus simplement possible ce qui ne prend pas nécessairement de forme ?
Pour se mettre d’accord, on peut évidemment se référer à une des définitions qu’en donne le dictionnaire : « L’énergie désigne la capacité à effectuer des transformations. Par exemple, l’énergie c’est ce qui permet de produire un mouvement ou de changer l’état de la matière. »
On pense souvent aux sources d’énergie naturelle comme le soleil, le vent, ou encore les ondes qui ne sont pas visibles mais qui ont une influence dans la vie de tous les jours .
Pour les ondes, je prends une image parlante dans le but de se représenter l’énergie. La nôtre en tant qu’êtres vivants bien sûr, mais aussi toutes les autres formes d’énergie qui nous entourent. Comment se passer d’un téléphone portable aujourd’hui sans imaginer que les ondes du Wi fi, bien qu’invisibles à l’œil nu, sont bien à l’œuvre autour de nous ?
On peut facilement comprendre que l’énergie se transforme et nous transforme. Que ce soit lors du processus de digestion des aliments ou lors de la récupération physiologique de notre corps durant le sommeil. Pourtant, nous sommes bien en mal de nous accorder sur ce qu’est l’énergie dans les soins énergétiques.


Dans le cadre des soins énergétiques La Ho Chi que je pratique (et c’est le même processus à l’œuvre pour le Reiki, plus connu du grand public) je sers d’intermédiaire entre les énergies du haut et du bas, autrement dit du ciel et de la terre. En tant qu’êtres vivants, nous sommes tous reliés par cette énergie invisible que la physique quantique nomme l’intrication quantique.
L’intrication quantique démontre que deux particules peuvent rester connectées, quelle que soit la distance qui les sépare. La modification des deux particules d’énergie affecte instantanément l’autre, même à des milliards de kilomètres. L’espace-temps n’existe plus.
C’est ce qui se passe en effectuant des soins à distance. Que l’être vivant (la personne ou l’animal) soit présent à mes côtés ou à l’autre bout de la Terre, le soin énergétique produit le même effet sur l’être vivant.
Outre la complexité à se représenter l’intrication quantique, un soin La Ho Chi est bien plus qu’une simple technique énergétique visant à rééquilibrer les énergies du corps d’un être vivant. Au-delà de l’aspect purement technique visant à stimuler les capacités de régénération du corps de l’être vivant, l’énergie du La Ho Chi véhicule de hautes fréquences de lumière et d’amour.
C’est pour moi un immense honneur d’être au service de la force universelle cosmique qui est énergie d’amour, et de pouvoir la transmettre en toute humilité ici-bas.