07 81 06 87 40 sophie.baconnet@gmail.com

L’hypnose thérapeutique

Quelles sont les étapes d’une thérapie brève?

Vous avez déjà essayé de résoudre un conflit ou de débloquer une situation mais vous n’avez pas eu les résultats escomptés? Il est peut-être temps d’explorer autre chose.

Et si cette autre chose c’était… l’hypnose thérapeutique? Si c’était la voie pour vous autoriser à exprimer tous vos potentiels?

Passez du « je ne veux plus vivre ça » à « je veux vivre autre chose ». Découvrez-vous et réalisez-vous!

Je vous propose de découvrir en toute sécurité l’Hypnose Ericksonienne pour accéder à vos ressources propres.

Mon but est de vous permettre d’adopter de nouvelles attitudes face aux problèmes de votre quotidien. De reprogrammer de nouveaux comportement face aux épreuves que vous êtes amené(e) à vivre. Les traverser autrement.

L’hypnose est, parmi les outils que j’utilise, un procédé qui nécessite autant mon investissement que le vôtre.

Est-il possible que des changements interviennent dès la première séance?

Oui. Mais il faut savoir qu’en fonction de l’installation de l’ancien comportement dans le temps, il faudra probablement compter sur une autre séance, voire plus, pour ancrer le nouveau comportement dans la durée. En d’autres termes, il s’agit de défaire un à un les nœuds. Et s’assurer que l’ancrage est suffisant pour ne pas « replonger » dans d’anciens schémas.

Les deux formats proposés

Un même espace pour deux pratiques :

– Pratique principale : hypnose thérapeutique.

– Pratique secondaire : accompagnement en éducation.

Je reçois tout public en hypnose thérapeutique (dont les enfants à partir de 5 ans).

Je reçois les parents qui ont besoin d’être accompagnés et soutenus pour comprendre les besoins de leur enfant et révéler leurs compétences de parents.

Je reçois les enfants et les adolescents qui ont besoin de traverser les crises.

AVERTISSEMENT: Une personne souffrant de psychose ne pourra pas être reçue en hypnose, la technique lui étant déconseillée en raison du risque de dissociation.

RAPPEL: L’accompagnement vers le changement ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Seul un médecin est habilité à décider si son patient doit poursuivre son traitement.

Quel est le déroulement d’une séance?

Concrètement, la première séance dure 1h15, les suivantes 1h. Elle est grandement consacrée à déterminer votre objectif, avant de passer à votre première expérience de transe.

C’est aussi le moment où nous faisons connaissance. Où vous allez parler de ce qui vous amène. Il est impératif d’avoir envie de changer le cours des choses.

L’entretien va vous permettre de clarifier les étapes de la réalisation de votre objectif. Comme lorsqu’on prend le temps nécessaire pour programmer son GPS avnt de faire un trajet, histoire de voyager en toute sécurité et d’arriver à bon port.

Durant l’entretien ou durant la transe, j’accueille vos émotions sans jugement. Agréables ou pas vos émotions ne sont jamais négatives. Elles ont toujours une intention positive. Vos émotions vous permettent d’identifier vos besoins et de prendre des décisions.  Les émotions sont le carburant de tout changement.

Quelle durée prévoir ?

Cela dépend de l’installation du problème dans le temps. En général, il est rare qu’un séance suffise. Le plus souvent, plusieurs séances sont nécessaires et elles sont généralement espacées de deux à trois semaines.

Cette forme de thérapie brève demande un engagement personnel. Pour la plupart des personnes, le changement profond et durable s’obtient en plusieurs séances.

Quelle forme prend le travail en hypnose?

Durant la séance d’hypnose, vous restez conscient. Le travail se fait à l’intérieur de vous, dans le respect de votre identité et de vos valeurs. Je vous guide et vous soutiens dans ce voyage intérieur en faisant la part belle à votre inconscient, beaucoup plus présent que d’habitude.

L’inconscient est la partie qui vous protège en cas de danger. La partie de vous qui gère vos réflexes. Celle qui a accès à « un réservoir de ressources internes illimitées » comme le soulignait Milton ERICKSON, père fondateur de l’hypnose thérapeutique moderne.

Là où le conscient (avec la volonté comme levier principal) a échoué, l’inconscient dans l’état d’hypnose peut transformer les habitudes et réguler les émotions. En hypnose, le cerveau accède plus facilement à vos connaissances, vos expériences et souvenirs oubliés. Il apprend et désapprend avec une plasticité et à une vitesse exceptionnelle.

Pour expliquer sommairement, ce qu’est l’état de transe, on peut physiquement le comparer à une sieste éveillée. Et mentalement, c’est un temps de fort dialogue interne entre conscient et inconscient.