Pourquoi consulter?
Notre corps est le lien le plus authentique avec notre vérité intérieure, notre inconscient, nos désirs et nos émotions. Que ce soit par de simples migraines ou à travers des symptômes plus alarmants, le corps nous transmet, à travers un langage de grande précision, l’état des lieux de notre psychisme.
Qu’elle soit physique ou psychique, la souffrance existe avant tout dans notre corps.
Qu’il s’agisse de sensations désagréables, de douleurs ou de dysfonctionnements ou de problèmes plus graves, ces manifestations sont à prendre au sérieux. Car elles affectent notre énergie vitale.
Ces manifestations peuvent être regroupées en 8 items:
Problématiques du couple et de la famille
Rétablir l’écologie est indispensable pour que chacun(e) retrouve la place qui est la sienne dans un climat familial relationnel sain.
Problématiques spécifiques aux enfants et aux adolescents
La prise en charge est indiquée pour les enfants scolarisés de plus de 5 ans et pour les adolescent(e)s en cas de débordement émotionnel, d’addiction aux écrans, de comportements à risque, d’autres troubles…
Troubles des conduites alimentaires
Qu’il s’agisse d’anorexie, de boulimie, ou d’hyperphagie boulimique, il est possible de sortir de cette spirale. En travaillant sur la boucle de déconditionnement des croyances responsables de la prise ou de la perte de poids.
Sevrage du tabac
La dépendance à la nicotine existe. Mais elle est minime par rapport à l’emprise psychologique, au poids des habitudes et des fausses croyances sur le tabac.
Peurs et phobies
Sans raison apprente, vous souffrez de débordements émotionnels qui vous gâchent la vie.
Deuil - Séparation
Dans la vie tout changement suppose une perte.
Anxiété - TOCS
Pour en finir avec la logique d’un conscient qui imagine le pire et revenir à une réalité apaisée.
Gestion des émotions - Stress
Ce ne sont pas vos émotions, mais le débordement de vos émotions qui vous fait souffrir.
Problématiques du couple et de la famille
Les places dans la famille
Vous n’arrivez plus à communiquer dans votre couple? Votre couple parental passe avant votre couple conjugal? Vous n’êtes pas d’accord sur l’éducation des enfants? Votre enfant vous tyrannise et vous n’arrivez plus à vous faire respecter dans vos demandes? Votre ado est en crise et vous n’arrivez pas à l’aider à passer ce cap difficile? Je vous accueille pour vous aider à trouver vos solutions, et mettre en place vos propres repères pour tenir la barre éducative.
Le retour à une écologie familiale saine
Qu’il s’agisse du lien à votre partenaire, ou de la place dans la famille élargie aux enfants, vous pouvez travailler à devenir un conjoint complice ou un parent bienveillant et bien traitant. Je vous aide à poser un cadre éducatif stable aux limites clairement dessinées, tout en étant évolutives dans le temps. Car tout le monde évolue au sein d’une famille.
Problématiques spécifiques aux enfants et aux adolescents
Des peurs aux troubles de l’apprentissage en passant par l’addiction aux écrans
Les troubles de l’alimentation et du sommeil chez le jeune enfant se transforment souvent en troubles de l’apprentissage. Ils sont à prendre très au sérieux.
L’enfant scolarisé peut rencontrer des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, mais aussi des tics en lien avec du stress, des peurs, une anxiété de séparation, une angoisse d’abandon, une phobie scolaire, une énurésie ou une encoprésie.
L’approche de l’hypnose avec les enfants et les adolescents diffère de celle utilisée avec les adultes. Parce qu’ils utilisent beaucoup leur imagination, les jeunes réagissent particulièrement bien à l’hypnose.
L’hypnose adaptée à l’enfant et l’adolescent
Pour qu’il soit en confiance et devienne acteur de sa séance, je lui explique ce qui va se passer. J’échange d’abord avec lui sur la façon dont va se dérouler la séance et le bénéfice qu’il va en tirer. Je prends soin de répondre à toutes ses questions.
Je prends ensuite le temps de rentrer dans son univers, différent en fonction de son âge. L’histoire ou film que je vais raconter en hypnose sera inspiré(e) de sa vie, de ses personnages de livre ou de dessins animés préférés, de ses activités. J’utilise son univers mental pour faciliter le travail de l’inconscient. Parce que l’enfant/l’adolescent(e) est très réceptif, le travail se fait souvent plus vite que chez l’adulte.
En fonction de l’âge, les parents sont conviés lors de la première séance (en entretien), et par la suite, c’est l’enfant ou l’adolescent(e) qui décide si le parent qui l’accompagne reste avec lui ou patiente dans la salle d’attente.
Dans le cadre d’un travail réalisé avec un(e) adolescent(e), un retour oral aux parents ne peut se faire qu’avec le consentement de l’adolescent(e), la confidentialité étant la règle.
Troubles des conduites alimentaires
Le circuit des récompenses
L’hypnose permet de modifier des association et des croyances ancrées dans votre inconscient. La plupart du temps, ces associations, créées dans votre enfance, sont transmises par vos parents.
Par exemple, votre mère, vous voyant pleurer et sous le coup de la tristesse, vous offre un bonbon ou une sucrerie pour vous réconforter.
Cette situation se répète plusieurs fois et l’association finit peu à peu par s’ancrer durant l’enfance. Et vous voilà avec une « autoroute neuronale » qui vous fera plonger dans les paquets de biscuits quand vous aurez besoin de réconfort.
Des réponses mieux adaptées
L’intérêt de l’hypnose est de pouvoir recréer des situations mentalement, en les visualisant, en ajoutant des sons et des sensations dans votre esprit.
Notre cerveau ne différencie pas le réel de l’imaginaire. Une expérience vécue sous hypnose sera enregistrée de la même façon par votre cerveau. En répétant des visualisations sous hypnose, vous créez une nouvelle croyance, puis une nouvelle habitude.
Réguler et stabiliser son poids par l’hypnose, c’est développer une nouvelle relation à la nourriture, sans restriction alimentaire. C’est manger quand on a faim physiquement. Et non plus émotionnellement. On réapprend à savourer les aliments et on arrête de manger quand on arrive à satiété. Le changement d’habitude peut s’enclencher durablement.
Sevrage du tabac
L’emprise du tabac
Avec l’hypnose, vous pouvez modifier en profondeur vos croyances limitantes et les programmes ancrés dans votre inconscient. Par exemple: « Je n’ai pas assez de volonté pour arrêter ». Ou encore « Je stresse donc je fume ». Sous hypnose, votre inconscient est réactif aux suggestions positives. Vous pouvez le modifier pour qu’il soit en accord avec votre décision consciente d’arrêter de fumer.
Se libérer du tabac
Dans le domaine du tabac, où les souffrances tapies derrière la demande d’arrêt sont très variables, j’accueille sans jugement moralisateur le fumeur/ la fumeuse.
Restaurer la personne dans sa dignité est fondamental. Car c’est elle qui décide et personne d’autre. C’est elle qui ira chercher dans ses profondeurs personnelles sa décision. Je suis là pour l’accompagner au plus juste.
Peurs et phobies
Phobie, anxiété, angoisse
Dans notre vie quotidienne, la peur est une émotion indispensable pour mesurer toute prise de risque. C’est le « pas assez » ou le « trop » qui posent problème et génèrent de la souffrance. Lorsque le mécanisme de protection mentale s’emballe, les troubles apparaissent.
On ne traite pas de la même façon:
– une phobie qui nécessite un travail sur le comportement de la personne qui en souffre.
– une anxiété (du type « Et si le câble de l’ascenseur cassait?… ») qui nécessite un travail cognitif de la personne qui en souffre.
– une angoisse qui nécessite une prise en charge de type EMDR de la personne qui en souffre en raison d’un choc traumatique.
Retour à l’équilibre
La logique du conscient nous fait imaginer le pire et alimente les troubles anxieux. En hypnose, il s’agit de couper les logiques de surprotection ou de sous protection en vue de revenir à un réel apaisé. Refaire confiance à son inconscient. Un inconscient qui nous protège d’un danger réel. Et non imaginaire!
Deuil - séparation
Le temps de séparation ou d’un deuil est proportionnel à l’enjeu symbolique de l’attachement. Les deux variantes sont la durée et l’intensité de la relation.
Pour toutes les pertes, de la plus petite à la plus grande, le processus est le même. Cinq phases sont repérables et peuvent être accompagnées.
En fonction de l’enjeu, mon travail sera de vous accompagner jusqu’à la phase d’acceptation et de revitalisation.
Anxiété - TOCS
Vous rencontrez des situations difficiles à vivre. Des tensions ou des émotions qui finissent par vous submerger au quotidien et vous gâchent la vie.
Vous avez du mal à vous débarasser de ruminations, d’habitudes nocives, de tocs. Des répétitions de comportement dont le but est de vous sécuriser. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous en débarasser.
Mon travail consiste à vous faire changer votre schéma mental actuel et vous en faire expériementer un autre, en toute sécurité. Un nouveau schéma orienté solution.
Gestion des émotions - stress
Le stress est là… je suis dans tous mes états
Fatigues, insomnies, tensions, émtions envahissantes, le stress affecte de nombreux aspects de votre vie et alimente vos pensées négatives.
Réguler le stress avec l’hypnose
L’hypnose thérapeutique est particulièrement indiquée pour rompre avec ce cercle vicieux. En agissant sur les mécanismes inconscients, l’hypnose va vous permettre de reprendre la main. Couper les ruminations mentales, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Découvrir d’autres possiblités.